Inscription, vérification de votre situation, vote par procuration...
Les élections présidentielles se dérouleront le dimanche 10 avril 2022 pour le premier tour et le dimanche 24 avril 2022 pour le second tour.
Les élections législatives se dérouleront les dimanches 12 et 19 juin 2022.
Inscription
L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(es) obtenant la nationalité à partir de 2019.
Pour les autres cas de figure, si vous ne vous êtes pas fait inscrire au préalable, les inscriptions sont closes.
Vérifier sa situation électorale
Pour savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit (inscription d'office ou inscription volontaire), ou pour vérifier que vous n'avez pas été radié, mais aussi pour connaître l'adresse de votre bureau de vote. Vous pouvez également télécharger votre attestation d'inscription électorale.
Effectuer la vérification de ma situation électorale
Procuration
Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter.
Vous pouvez effectuer votre demande de procuration en ligne. Pour effectuer votre demande en ligne il faut posséder un compte France connect. Vous serez invité(e) à créer un compte France connect si vous n'en avez pas.
Vous pouvez toujours effectuer cette demande sur papier auprès de la Gendarmerie de Saint-Amand-les-Eaux ou du commissariat de Police.
Effectuer ma demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr
A savoir : les nouveautés depuis le 1er janvier 2022
La loi n°2019-1461 du 27 décembre 2019 prévoit la déterritorialisation des procurations de vote à compter du 1er janvier 2022 en supprimant la condition d’attache du mandant et du mandataire dans la même commune. Désormais, mandant et mandataire ne sont plus nécessairement inscrits dans la même commune. Toutefois, le mandataire devra obligatoirement se rendre au bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
Informations importantes
- Le mandataire (personne mandatée pour voter à la place du mandant) doit toujours voter dans le bureau de vote du mandant.
- Un même mandataire ne peut recevoir qu’une seule procuration établie en France, deux si l’une d’entre elles ou les deux ont été établies à l’étranger.
- Le mandant doit impérativement renseigner son NNE (Numéro National d’Électeur) et celui de son mandataire. Ce numéro apparaît sur les cartes électorales éditées depuis 2019 ou est consultable via le télé-service « ISE » (Interroger sa Situation Électorale).
- Le mandant doit toujours se rendre personnellement devant une des autorités habilitées à délivrer une procuration de vote, muni de sa pièce d’identité (services de Police ou de Gendarmerie, Tribunal Judiciaire, Consulat ou Ambassade de France à l’étranger);
- Toute procuration établie en France est valable pour une période maximale d’1 an.
- Il n’y a pas de date limite avant un scrutin pour établir une procuration de vote. Cependant, toute procuration non reçue en mairie empêchant le mandataire de voter, il est vivement conseillé de ne pas s’y prendre à la dernière minute !