Le Syndicat des Eaux du Valenciennois a choisi d'intégrer la relève intelligente des compteurs d'eau au contrat de Délégation de Service Public de l'eau sur le périmètre de l'ex-SIDERC.
Cette technologie va apporter de nombreux nouveaux services gratuits aux habitants des cinq communes de la collectivité afin de les aider à mieux consommer.
Pour déployer ce nouveau service, il est nécessaire d'équiper chaque compteur d'eau d'un émetteur. Aucun danger pour la santé, cette technologie utilise des ondes radio de fréquence très faible et ne transmet que quatre informations par jour dans un délai d'une fraction de seconde.
D'ici à décembre 2021, environ 12 700 compteurs seront équipés.
Un technicien de la Société OTI, sous-traitante de Suez pour ce déploiement, va donc passer au domicile de chaque usager afin d'installer gratuitement un compteur intelligent. Celui-ci permet l'accès aux nouveaux services apportés par la télérelève, dont le prix est inclus dans la facture d'eau.
Ces agents seront munis de leur carte professionnelle et habillés en tenue de travail aux couleurs de l'eau du Valenciennois.
Le déploiement est prévu jusqu'au mois d'août 2020 et ces nouveaux services proposés seront accessibles dans le mois suivant l'installation.
Ainsi, chacun pourra très prochainement consulter et surveiller sa consommation, à son rythme et éviter les mauvaises surprises en cas de fuite. De plus, il ne sera plus nécessaire pour les clients d'être présents pour la relève et les factures seront calculées sur la base de la consommation réelle.
Retrouvez les fonctionnalités de ce nouveau service en cliquant ici.