Où et comment obtenir ces deux titres d'identité

Depuis le 14 mars 2017, la procédure de délivrance de la Carte Nationale d'Identité est simplifiée et traitée selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.

Afin de vous faire délivrer une nouvelle Carte Nationale d'Identité, il vous faudra vous rendre dans l'une des communes équipées d'une station de recueil de passeports.

Cliquez ici afin de connaître les Mairies équipées en dispositifs de recueil en région Hauts-de-France

Pour une demande de passeport ou pour une demande de carte nationale d'identité, tout demandeur doit se présenter personnellement.

Les personnes mineures doivent être accompagnées de leur représentant légal. La prise d'empreinte pour les passeports comme pour les cartes nationales d'identité est obligatoire dès 12 ans. La remise des passeports est soumise à l'identification des empreintes digitales donc la présence du demandeur est obligatoire ainsi que celle du représentant légal s'il s'agit d'un enfant.

Pour plus de renseignements sur les pièces nécessaires à l'établissement d'une demande :

Cliquez ici pour accéder au site de la Préfecture du Nord

Cliquez ici pour accéder au site Service Public.fr

Formulaires en ligne :

Demande de passeport pour une personne majeure

Demande de passeport pour une personne mineure

Vous pouvez également suivre votre demande de carte nationale d'identité en cliquant ici

Pour suivre votre demande de passeport, rapprochez-vous de la commune où vous l'avez faite. Le numéro inscrit sur votre récépissé de dépôt de demande permettra à l'agent de vérifier l'évolution de votre dossier ou vous pouvez également suivre votre demande en cliquant ici.

Attention !

La mairie agit sous l'autorité des Services de Préfecture, qui peuvent demander des pièces complémentaires lors de l'instruction de la demande afin d'effectuer les vérifications jugées nécessaires.Les délais de fabrication des titres sont susceptibles d'augmenter de manière significative selon la période, l'affluence ou si un problème technique survient. Il est donc conseillé d'anticiper toute demande si on est amené à voyager, à travailler à l'étranger ou à passer un examen scolaire. Les délais pouvant s'étendre de 15 jours à 2 mois selon la période ou le lieu de dépôt de la demande.Toute pièce d'identité (CNI ou passeport) non retirée par son titulaire au-delà de 3 mois sera retournée auprès des Services de Préfecture et détruite.

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.38.04.00

Par fax

03.27.40.17.40

Horaires d'ouverture

  • Lundi au jeudi de 08h30 à 12h et de 14h à 17h30
  • Vendredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 18h
  • Fermé le samedi

Se rendre en mairie

Hôtel de Ville
2, Place de la République
59199 HERGNIES